top of page

Conclusion :

 

             Dans ce TPE, nous venons de vous expliquer en détail ce qu’est un orage (manifestation météorologique résultant de la convection, du cisaillement et de la subsidence). C'est un très vaste sujet, l'orage est en effet un phénomène très complexe, trop sans-doute pour être complètement cerné dans un TPE. Nous vous avons également éclairé sur les différents phénomènes liés à l'orage réellement dangereux pour un avion (givrage, turbulence, précipitations). Enfin, nous vous avons exposé les moyens disponibles actuellement pour les éviter et les parades (instruments de bord, circuits embarqués, messages météorologiques…). Cependant, avec les innovations actuelles, il est encore impossible de voler dans un orage sans prendre de risques considérables. Dans la disparition en mer du vol QZ8501 d'AirAsia courant janvier, la météo très orageuse du secteur a dû jouer un rôle majeur. 

             Il semble actuellement évident que, malgré les progrès technologiques des appareils embarqués, la meilleure décision est d'éviter les orages. C'est le rôle du pilote, aidé par les différentes informations dont il dispose.

            Mais peut-on imaginer que dans quelques années, de nouvelles technologies apparaîtront,  nous permettant d’appréhender autrement les orages ?

     

            Pour finir, nous souhaitons remercier nos professeurs encadrants, Monsieur Domise et Madame Hédan, Josselin Algans, un professionnel qui a répondu à nos questions sur les avions, Monsieur Pin, un météorologue, Serge Benjamin, l'ingénieur qui nous a aidé à calculer la vitesse de nos projectiles et enfin Monsieur Priol, le directeur du laboratoire du Loquidy qui s'est toujours rendu disponible pour nous fournir le matériel de nos expériences.

 

Sans eux, notre TPE aurait été bien différent ! Merci à vous tous.

bottom of page