top of page
Les impacts d'un orage sur l'avion

               Dans cette seconde partie, nous allons voir quels sont les impacts des différents phénomènes associés à l’orage sur un avion. Cela va se dérouler en cinq temps. Nous allons nous intéresser rapidement au tonnerre, ensuite nous traiterons de la foudre, après nous considèrerons le givrage et ses conséquences, puis nous présenterons les impacts des turbulences sur l’avions et nous terminerons avec les précipitations et leurs effets sur l’avion.

 

Notez que le givrage, les turbulences et les précipitations ont des pages consacrées à leurs sujets. N'oubliez pas de les consulter !

Anchor 7

Le tonnerre

               Pour comprendre les effets du tonnerre, il faut revenir à sa nature. Simple rappel : « Il est la manifestation audible de l’orage et accompagne l’éclair. », selon David Del Regno dans Phénomène naturel spectaculaire : les orages. Ainsi, le tonnerre ne serait qu’un simple bruit. Nous pouvons en déduire que le tonnerre ne présente pas de réel danger pour un avion.

Anchor 8

La foudre

               Autre phénomène important dans un orage : la foudre. Lorsqu'elle frappe un avion, celui-ci subit une forte décharge électrique. Il serait donc logique de penser que l’avion ne supporterait pas le choc et se ferait griller, et par la même occasion les passagers ou les marchandises qu’il contient. Cependant, le matériau qui compose les avions de ligne (l'aluminium) est conducteur. En utilisant le principe de la cage de Faraday, l'électricité est donc déviée. Le seul danger de l'éclair est alors l'éblouissement du pilote, ce qui peut engendrer une perte momentanée des facultés visuelles et une gêne qui peut durer encore après le passage de la foudre. Nous reviendrons sur ce phénomène dans la troisième partie.

bottom of page